Wordpress : Gestionnaire de site web

, par  Alain Laponche --- ---

Présentation rapide de cet outil de publication Web
utilisé pour le site de l’ORB, mais aussi pour le blog de CLIO

Un CMS = outil de gestion de site web =traduction : système de gestion de contenu

  • gratuit
  • libre (code disponible)
  • le plus diffusé dans le monde
  • communauté importante de développement
  • plutôt anglo-saxonne
  • mais bonne traduction
  • composé d’un noyau basique
  • mais complété par 50 000 extensions = module = plugin
  • pb : la compatibilité des plugins entre eux et avec le noyau basique
  • les plugins peuvent être payants
  • à l’origine, prévu pour gérer des blogs
  • cad des articles que l’on présente dans l’ordre chronologique (avec un contenu qui perd de la visibilité avec le temps = journal)
  • puis adapté à la gestion de pages dans une structure arborescente
  • ce CMS évolue en restant le + possible compatible avec ses versions précédentes
  • donc pas de révolution, mais beaucoup de rafistolage —> reproche
  • moins moderne (pour un informaticien) et moins sécurisé que ses principaux concurrents

Ci-dessus l’implantation d’un CMS sur un ordinateur. Compte tenu de tous les composants nécessaires, l’installation est une opération complexe. En pratique, Wordpress est disponible :

  • sur son propre ordinateur (mais hors tests et hors Intranet, peu d’intérêt, car faute d’une adresse Internet fixe, pas d’accès depuis l’extérieur)
  • chez un hébergeur (comme OVH) qui propose, moyennant finances, les ressources matériels nécessaires (dont un accès Internet rapide) ; mais ce sera à vous de faire l’installation et la maintenance (souvent avec l’aide d’une société de service)
  • chez worpress.com, un site sur lequel tout est déjà en place ; mais la version gratuite est volontairement limitée

Suite de la présentation :

  • comme dans tout CMS, le texte des pages est géré séparément de la mise en page
  • le texte est stocké dans une base de données, en l’occurrence mysql
  • base de données = une série de tableaux semblables à Excel
  • exemple de champs pour un article : auteur, date de publication, titre, contenu
  • il ne faut pas mettre de code couleur, taille lors de la saisie d’un texte
  • c’est le thème graphique qui se charge d’ajouter cela
  • Cela signifie que les informations dont on veut personnaliser l’apparence doivent être saisis dans des champs séparés (ex prix, lieu, horaire d’une activité)
  • la mise en page = thème graphique est élaboré par des designers / graphistes
  • comme les plugins, il existe des milliers de thème
  • ils peuvent être payants
  • on peut les développer soi-même, mais complexe (on "dérive" plutôt un thème existant)
  • on peut faire évoluer le thème sans toucher au contenu (cf démo avec site web Clio)
  • pb : compatibilité du thème avec la version WP et tous les plugins
  • chaque site comporte 2 volets : un interface publique (le site officiel), un interface privé (visible que par les seuls rédacteurs)
  • seul le publique bénéficie en général d’un thème graphique dédié
  • et on conserve un thème générique pour le site privé
  • Pratique : des plugins peuvent nous permettre de corriger une page tout en restant dans l’interface publique
  • Et un plugin comme Gutemberg offre un éditeur de page moderne
  • chaque accès en lecture / écriture est conditionné par des droits / autorisations
  • un jeu d’autorisation constitue un rôle (par exemple contributeur = toute lecture, mais aussi composition de nouvelles pages, sans possibilité de les publier)
  • on attribue un rôle à tous les acteurs
  • si non identifié, on lui donnera le rôle "anonyme" (en général simple lecture des pages publiques)
  • si acteur identifié, on range ses infos (rôle, mais aussi mail, etc ...) dans un "profil"
  • on peut mettre en place des processus de publication, type : un rédacteur, puis un éditeur qui valide et publie
  • l’internaute demande une page en donnant l’adresse web de cette page (appelée ’permalien’)
  • plusieurs formats possibles pour les permaliens, mais une fois choisi par l’administrateur, il faut s’y tenir (sinon lien cassé, perte de référencement)
  • par exemple :
     l’année/ le mois/no d’ordre de création dans le mois (ex www.orb29.fr/2019/07/003
     l’identifiant de la page sous forme de numero (ex www.orb29.fr/2019/07/003?p=245
     et plus parlant, une expression inspirée (auto ou manuel) du titre de la page, précédée ou non de la branche de l’arborescence
  • à partir de l’adresse, WP va chercher dans la base de données les textes correspondants à cette page
  • ajoute les codes html et css de mise en page extrait du thème graphique
  • met en place les adresses des images présentes dans la page et préalablement rangées dans la médiathèque
  • cette génération est coûteuse en temps et en ressources serveur ; aussi une fois composée et transmise à l’internaute, une copie peut être rangée en cache pour un autre internaute ; elle sera retirée de ce cache quand :
     un rédacteur publie une nouvelle version de la page
     une date de validité est dépassée
     le cache est trop plein