La messagerie

, par  Alain Laponche --- ---

Plan de présentation de l’application messagerie Internet
Utilisé pendant les séances du 10 et 17 octobre

Principe de la messagerie et analogie avec le courrier postal

Pourquoi un message ne sera pas distribué ?

  • internet en panne entre boîte émission et réception
  • maintenance du serveur hébergeant la boite à lettre de réception
  • erreur d’adresse
  • boite réception pleine
  • message assimilé à du spam
  • trop grand volume de pièces jointes
  • trop de copies

Compte de messagerie
Un fournisseur de messagerie (google, orange, infini, ...) vous fournit un accès à :
 une boite d’envoi générique
 une boite de réception à votre nom (et d’un volume donné)
en y associant :
 un identifiant (ex Alain Privé) et un mot de passe
 une adresse mail

Adresse de messagerie :
Pour être valide,
 elle doit avoir la forme "xxxxx@hebergeur.domaine" (xxx au choix, sans caractères spéciaux autres que - et .)
 elle doit être unique
On a intérêt en avoir plusieurs. Pourquoi ?

Analyse d’un message :
3 parties : l’en-tête, le corps (le contenu), les pièces jointes (dont les images).
1) L’en-tête (équivalent à enveloppe) :

  • le champ émetteur (DE)
  • les champs destinataires (A ou Pour, CC, CCi)
  • la priorité
  • la date de dépot dans boite émission
  • le champ Objet
  • le format du corps (Texte ou HTML)
  • le codage utilisé
  • des infos destinées au routage (comme les adresses IP)

2) Le corps (équivalent d’une lettre manuscrite)
Texte simple ou en HTML. Avantages ?
Peu de risque de virus

3) Les pièces jointes (équivalente à une photo ou une page imprimée)
N’importe quoi ! (pourquoi pas un fichier en .exe !) —> Danger

Actions possibles sur un message  :

  • Envoyer,
  • Enregistrer,
  • Répondre,
  • Transférer,
  • Déplacer,
  • Supprimer

Les espaces d’archivage / classement
Chez votre fournisseur et / ou localement, vous pouvez disposer de différents dossiers :

  • messages en écriture (brouillon)
  • messages en attente d’envoi
  • archive des messages envoyés
  • archive des messages reçus
  • messages reçus classés en spam
  • messages supprimés (poubelle)
  • dossiers de classement des messages par thème (ex : clio, la famille, ...)
    Certains sont alimentés automatiquement (ex messages reçus). D’autres le sont soit à la demande, soit par des filtres. La mise en place des dossiers est à la discrétion de chacun. Idem pour les filtres.
    La qualité d’un outil de messagerie se mesure avec ses options de recherche et ses facilités de classement automatique des messages

Paramétrage d’un compte :

  • les identifiants pour se connecter à nos boites à lettre
  • notre adresse mail si ce n’est pas l’identifiant
  • le nom en clair ou pseudo

Puis des paramètres propres à chaque outil de messagerie

  • fréquence d’interrogation de la boite de réception
  • utilisation ou non du protocole de sécurité SSL : cela ne coûte rien !
  • chargement intégral du message et des images
  • pour réception, soit pop (on transfère les nouveaux mails, avec ou non suppression de ceux-ci de la boite à lettre), soit protocole imap (synchronisation avec la boite à lettre —> même vision sur tous nos appareils)
  • pour émission, toujours smtp
    Il faut aussi parfois fournir un numéro de port donné par le fournisseur
    exemple : smtp.orange.fr:465:1 et imap.orange.fr:993:1
    Sur un outil comme Thunderbird, il y a des centaines d’options

Quelques outils

  • Outlook Microsoft
  • Thunderbird Mozilla
  • Des applis sur mobiles iOS ou Androïd
  • Navigateur + connexion à un Webmail

Des choix :
 messagerie de mon FAI ou messagerie indépendante de mon FAI ?
 un outil de messagerie ou un webmail
 si un outil, lequel ?
 et avec lui, protocole de réception pop, pop3 ou imap ?
Critères de choix :
 dépendre ou non d’un fournisseur d’accès ? ou d’un logiciel ?
 utilisation hors Internet ?
 gestion de plusieurs comptes ?
 nombre d’appareils susceptibles de gérer mes mails ?
 nombre de messages archivés ?
 filtrage pour des classements automatiques ?
 simplicité d’usage ? d’installation ?

Les spams
3 types :
 publicité
 arnaque (phihsing, naiveté, ...)
 hacker
Ne pas ouvrir les pièces jointes, ni cliquer sur des liens en cas de doute
Ne pas répondre "se désabonner"
Installer des logiciels anti-spams
Cf les 2 FAQ sur le sujet

Gestion des Contacts
Pas lié à la messagerie (téléphone, anniversaire, ...)
Cible prioritaire des hackers
En général partagé

  • Avec une synchronisation ou non
  • Sur le Cloud
    Souvent une gestion de liste de diffusion est proposée (NB : une même personne peut appartenir à plusieurs listes)

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Un quiz d’évaluation des connaissances sur la messagerie

Le même plus court