Réunion virtuelle avec Zoom

, par  Alain Laponche --- ---

Présentation

L’application de visioconférence Zoom est gratuite pour les meetings jusqu’à 100 participants. Proposée en mode web (avec un navigateur), elle est aussi disponible en téléchargement pour Windows, Android et iOS.

L’un des atouts de Zoom réside dans sa version gratuite ciblant le grand public. Elle permet un nombre illimité de meetings (mais un seul à la fois). Les réunions sont alors plafonnées à 100 utilisateurs maximum et surtout à une durée de 40 minutes (sauf pour 2 participants en illimité = téléphone)

Des forfaits payants sont disponibles pour les entreprises, selon la taille de l’organisation et les besoins en matière de réunions et de vidéoconférences. Ils vont jusqu’à 190 euros par an avec une capacité de 1 000 participants par réunion.

Fonctionnalités

Zoom permet de créer une salle virtuelle avec la vidéo des participants en mosaïque. Les utilisateurs peuvent y interagir aussi bien depuis leur ordinateur que depuis leur tablette ou leur smartphone.

L’animateur peut conditionner l’accès à sa réunion : passage en salle d’attente (en particulier si lui-même pas encore présent), acceptation ou refus personne par personne, code secret à fournir, autorisation ou non d’utiliser les caméras et/ou les micros des membres, etc...

Zoom propose diverses fonctionnalités collaboratives : le partage d’écrans pour réaliser des présentations PowerPoint par exemple, le partage de fichiers, ou encore la gestion de tableaux blancs interactifs pour échanger sur des idées ou assurer des formations en ligne.
Zoom propose aussi d’enregistrer une réunion ou une intervention (soit en local, soit sur un serveur Zoom "dans le Cloud")

Les participants à une réunion ont aussi la possibilité de communiquer par le biais d’une messagerie instantanée en marge des meetings en visio.
Comme Microsoft Teams ou Skype, Zoom permet d’incruster des arrière-plans personnalisés dans lequel les utilisateurs seront intégrés.

Autre point fort, Zoom intègre un système de téléphonie en mode cloud. Baptisé Zoom Phone, il est disponible dans 40 pays, dont la France. Basé sur un autocommutateur téléphonique en mode IP (IPBX), ce service gère les appels entrants et sortants en réseau téléphonique commuté (RTC).

Disponibilité

Zoom propose une application pour Windows. On peut aussi demander à participer à une réunion avec un simple navigateur (IE, Edge, Firefox et Chrome), mais pas avec toutes les fonctionnalités

Sous Linux (et Mac ?), il faut se contenter de la version web. Des extensions pour Chrome et Firefox permettent de bénéficier des principales fonctionnalités.

Sur mobile, Zoom fait l’objet d’applications pour Android et iOS. L’accès par navigateur n’est pas proposé.

Installation sur PC

Aller sur le site https://zoom.us/
Et cliquer sur "Inscrivez-vous, c’est gratuit"
Donner une adresse mail, sa date de naissance (approximative !) et remplir un captchat
Vous activez votre compte en cliquant sur le lien reçu par mail.
L’inscription se poursuit en ligne en fournissant son nom et prénom, et en choisissant un mot de passe
Vous pouvez inviter des amis à utiliser Zoom en fournissant leur adresse mail, sinon étape à sauter
Zoom propose alors d’initier une réunion à votre nom. Faites !
Si vous n’avez pas encore installé Zoom sur votre appareil (PC ou mobile), il vous propose de le télécharger.
Après cela, l’application Zoom s’ouvre dans une fenêtre. On y trouve le lien à communiquer aux personnes que vous souhaitez inviter à votre propre réunion personnelle (le copier et le mettre dans un mail).
Au préalable, Zoom vous demande l’accès à votre microphone.

Vous pouvez tester le bon fonctionnement de Zoom (micro, caméra, ...) avec http://zoom.us/test

En se connectant au site web et en cliquant sur votre avatar, vous avez accès au paramétrage de votre compte. Il y a des dizaines d’options. Cela fait de Zoom un outil vraiment dédié aux visioconférences (plus que Skype). Noter toutefois que la gestion des participants et groupes de participants relève de forfait payant.

Pour participer à une réunion

Cliquer sur le lien fourni par l’animateur (via mail, page web, sms, ...) ou le taper dans votre navigateur, ou saisir dans votre appli Zoom l’identifiant de la réunion (et éventuellement son code secret)

Sur PC, si vous ne souhaitez pas télécharger l’application, il est possible d"annuler" l’ouverture de Zoom Meetings", "lancer la réunion", ce qui provoque une 2me fois l’affichage de la demande d’ouverture de Zoom (que vous annulez une nouvelle fois). Il apparait alors en bas d’écran : "Vous rencontrez des problèmes : rejoignez Zoom depuis votre navigateur". Cliquer dessus.

Pour organiser une réunion
On peut passer par l’appli Zoom, ou tout faire par le web :

  • Aller sur https://zoom.us/ et dans le menu, sélectionner "animer une réunion".
  • Choisir avec ou sans vidéo, ou seulement partage d’écran
  • S’identifier (il faut donc disposer d’un compte Zoom)
  • Cliquer sur "Programmer une nouvelle réunion"
  • Définir la date et l’heure de cette dernière
  • Choisir dans les différentes options proposées
  • Copier-coller l’invitation au meeting dans un mail pour convier les participants (il est proposé un texte complet avec objet, heure, etc ..)
  • Le jour J à l’heure H, vous n’avez plus qu’à activer la réunion.
    Par défaut, l’application sélectionne plusieurs fonctions de sécurité : la saisie d’un mot de passe pour accéder à la réunion ou encore l’activation de la "Salle d’attente" qui permet à l’organisateur de contrôler les accès au meeting, y compris visuellement. Evidemment, vous avez la possibilité de décocher ces options.

NB : vous pouvez aussi passer directement par votre appli Zoom, option "Programmer" (ou "Nouvelle réunion" pour une réunion immédiate)

Commandes disponibles pendant la réunion

En bas de la fenêtre (à condition d’y passer la souris), on trouve les boutons permettant

  • d’activer ou arreter le son et la caméra
  • de gérer la sécurité
  • de gérer les participants (désactiver le son d’une personne ou de la totalité, renommer, ...) ; de nombreueses options sont dans les ... en bas à droite de l’écran
  • de démarrer un partage d’écran (soit une fenêtre particulier, soit l’écran en totalité, soit un tableau blanc)
  • d’enregistrer la réunion
  • de démarrer une conversation (chat) avec tout le monde (ou en privé)
  • de mettre fin à la connexion

Nouveauté en matière de sécurité
Par défaut, il faut un code secret pour se connecter à une réunion. On peut donc transmettre l’identifiant de la réunion par un canal (mail, sms, presse, affiche, ...) et le code secret par un autre. Mais, attention : toujours par défaut, Zoom propose une connexion en un seul clic : le lien proposé pour cette connexion inclut donc le mot de passe (key).

Dernière version de Zoom, Zoom 5.4 est sortie le 27 octobre 2020. Elle intègre le chiffrement des échanges de bout en bout. Une fois activée par l’administrateur du compte Zoom via son tableau de bord, le dispositif permet aux organisateurs de visio de générer eux-mêmes les clés de cryptage pour chaque participant. L’enjeu : faire en sorte que les échanges ne puissent pas être déchiffrés en cours de route, y compris par Zoom lui-même.

La nouvelle fonctionnalité de cryptage supporte les réunions allant jusqu’à 200 utilisateurs. Mais ce n’est pas la seule limitation. Elle empêche l’accès à plusieurs fonctionnalités : enregistrement des meetings, sous-titrage, accès par téléphone ou encore chat en one-to-one. Enfin, elle n’est pas prise en charge par la version web Zoom, et implique de télécharger et d’installer l’application de visioconférence en local.

Des liens

Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoom_Video_Communications
Notre Temps : https://www.notretemps.com/high-tech/ordinateur/zoom-comment-appeler-proches-video,i231036
Tutoriel YouTube https://www.youtube.com/watch?v=kvC3XWZL8vE