Réunion virtuelle avec Skype

, par  Alain Laponche --- ---

En raison de l’arrêt de nos réunions aux Amarres pour cause de coronavirus, nous avons entrepris de mettre en pratique des outils collaboratifs (type pad), des systèmes de visioconférence, des tutos en ligne, etc ...

Voici une présentation de Skype

Cette notice vise spécifiquement l’organisation de réunion en visioconférence, alors que Skype peut être utilisé de bien d’autres façons

Préambule

Produit Microsoft (depuis 2011)

On peut le comparer à d’autres produits. Cf FAQ sur le sujet

Contrairement à Talky, Skype est un logiciel qui doit être au préalable installé et paramétré.

On trouvera néanmoins plus bas, la description d’une solution "Skype Online" comparable à Talky (ni logiciel, ni compte), mais pour laquelle on risque de rencontrer les mêmes difficultés techniques. On la réservera plutôt pour des réunions en très petit nombre.
Et on ne parlera pas ici de l’usage de Skype pour passer de simples appels téléphoniques - sa fonction première - usage pour lequel il excelle.

Par rapport à Talky :

  • Chaque participant doit disposer du logiciel Skype sur son appareil et d’un "compte Skype"
  • Skype bénéficie d’une technologie efficace (mais pas très documentée !) et de la toute puissance de Microsoft ; cela lui permet de soutenir des conversations avec de nombreux participants simultanés (entre 25 et 50 annoncés)
  • Il dispose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité d’enregistrer la réunion, échanger des fichiers (de moins de 300 Mo), transformer en temps réel les paroles échangées en sous-titres, ...

L’utilisation de Skype diffère selon les installations sur ordinateur ou sur mobile. Ce qui suit ne décrit qu’une petite partie de ses possibilités.

Installation du logiciel Skype

Une version est disponible pour Windows, Linux, Mac et tous les mobiles Apple ou Androïd.
Il est normalement pré-installé sur Windows 10 (rappel : c’est un produit Microsoft !). Vérification : il doit être présent dans le menu "Démarrer".
Pour les autres systèmes, il faut donc le télécharger.
Cf https://www.skype.com/fr/get-skype/
Le récupérer dans Apple Store ou Google Play pour les mobiles

NB : J’ai personnellement testé les versions Windows 10, Linux, iOs 12

Mise en place d’un compte Skype

A faire au premier lancement de Skype sur un appareil

Il faut associer un compte Skype à votre appareil :

  • Un même compte peut être utilisé sur plusieurs appareils (un ordi, un smartphone, ...). Lors d’un appel vers ce compte, tous les appareils disposant de ce compte sonneront : le premier qui "décrochera" aura la conversation
  • Un même logiciel Skype peut accueillir plusieurs comptes (par exemple, un par personne du foyer). Mais seul le dernier compte "connecté" pourra être appelé.

A la fin de chaque installation du logiciel, il vous est proposé de mettre en place un compte Skype.

On peut aussi ajouter un nouveau compte à tout moment. Toutefois, si vous êtes déjà connecté, il faudra au préalable "se déconnecter" :
 sous windows, clic sur les 3 points à droite de votre Prénom/Nom
 sous iOs, presser flèche gauche, votre avatar (à défaut, vos initiales), "se déconnecter"

Ceux qui ont déjà un compte Microsoft peuvent l’utiliser comme compte Skype. Inutile d’en créer un nouveau.
Donc pour eux - comme pour ceux qui ont déjà un compte Skype sur un autre appareil - lancer Skype, saisir l’identifiant et le mot de passe du compte pré-existant et passer à l’étape 2 ci-dessous.

1- Création d’un nouveau compte :
Ce qui suit correspond à une création sous Windows 10 :

  • "Vous n’avez pas encore de compte : Créez-en un !" Cliquez sur "créez"
  • Cliquez sur "Utilisez plutôt votre adresse e-mail"
  • Entrez votre adresse mail (*) et "Suivant"
  • Puis un mot de passe (à bien noter SVP ; par sécurité, éviter de reprendre un code utilisé par ailleurs) et "Suivant",
  • Donnez votre prénom et nom, et enfin votre date de naissance (vraie ou fausse ... mais majeur !)
  • Un code est alors envoyé à l’adresse mail indiquée
  • Une fois ce code introduit, on vous demande de saisir une suite de caractères (pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un robot)

(*) Pour converser avec les membres Clio, on choisira de préférence l’adresse mail utilisée par la liste de diffusion Clio

2 - Fin de mise en place du compte Skype :

  • "Trouver vos contacts facilement". A ce stade, "Ignorer" ... sauf si vous souhaitez confier à Skype votre carnet d’adresse (!) ; il est vrai que l’usage de ce carnet vous simplifiera énormément les conversations hors Clio.
  • "Choisir votre avatar" : télécharger une photo vous représentant ; vous pouvez aussi ignorer cette étape, mais cela aide bien en cas d’homonymie ; à défaut, ce seront vos initiales qui apparaîtront.
  • "Tester la fonction audio". Vous pouvez ou non passer le test proposé et "continuer"
  • "Testez la vidéo" (cela peut prendre parfois quelques temps)

Voilà, vous êtes prêt !

Une fois Skype lancé, vous pouvez modifier un certain nombre de paramètres en cliquant sur les 3 points qui suivent votre identification.
NB : Sur iPhone, quelques paramètres de Skype sont disponibles dans l’appli "Réglages".

Initialisation d’une réunion

Ne concerne que l’organisateur de la réunion

Groupe de discussion Clio
J’ai créé une "nouvelle discussion" avec un "nouveau groupe", à savoir "Clio Réunion Skype". Il comporte l’identifiant Skype des personnes qui souhaitent participer à nos réunions virtuelles Clio.
Pour lancer cette réunion, il me suffit de cliquer sur ce groupe dans "Conversations récentes", puis appuyer sur la caméra "Appel Vidéo" et enfin "Appeler le groupe".
Le nombre de participants est affiché sous le titre de la discussion.
En cliquant sur ce titre, on peut obtenir la liste de ces participants, mais aussi accéder à diverses commandes de gestion de ce groupe.
En particulier, ajouter quelqu’un au groupe. Pour cela, il faut faire une recherche dans l’annuaire Skype en tapant des caractères susceptibles de se retrouver dans l’identification des gens (nom, prénom, mail, pseudo-skype). Il peut y avoir de nombreuses réponses et la photo est alors bien pratique pour lever des ambiguïtés.

Si un contact attendu n’a pas rejoint la réunion, on peut faire une relance avec "ajouter à l’appel". On peut aussi inviter de nouvelles personnes en procédant comme indiqué ci-dessous (avec la communication d’un lien)

Autres réunions
Tout un chacun peut se créer des groupes de discussion personnels.

Skype propose aussi un mode "Réunion". Celui-ci permet d’organiser une réunion impromptue en invitant les participants un à un. Pour cela :
1) "Partager l’invitation" : un lien est généré ; il est de la forme https://join.skype.com/xxxxxxxxxxxxx
2) Le transmettre à vos interlocuteurs par mail
3) "Lancer l’appel" et attendre que les gens se connectent
NB : Nom de cette discussion par défaut : tout simplement "Réunion"
Limite : 50 participants (mais pas de sonnerie prévue au delà de 25)

Participation à une réunion

Lancer l’application Skype.
Vous vous retrouvez en général connecté à Skype avec le dernier compte utilisé. Si ce n’est pas celui prévu pour les réunions Clio, se déconnecter, puis se reconnecter de nouveau (avec le bon mail et le bon mot de passe).

Régler le niveau Haut Parleur à mi-puissance (vous l’ajusterez pendant la réunion)

Attendre l’appel : une heure sera au préalable convenue (par exemple, jeudi à 10h).

Normalement, s’il est bien configuré, Skype va "se réveiller" tout seul lors de l’appel (même si l’application n’est pas active à ce moment là) et émettre une sonnerie. En attendant, vous pouvez vaquer à toute autre chose (sauf passer des appels téléphoniques avec cet appareil).
Il arrive toutefois qu’aucune notification sonore se manifeste : il est donc conseillé de démarrer Skype avant l’heure prévue et de surveiller son écran.

Rejoindre l’appel en appuyant sur le picto "téléphone vert" ou tout autre bouton permettant de prendre l’appel
Activer votre caméra, ... sauf, bien sûr, si vous êtes mal rasé, pas maquillée, en pyjama, en un mot, non-présentable !

Tout est ok quand vos interlocuteurs apparaissent dans la partie centrale de la fenêtre Skype (flux vidéo entrant). Votre propre vidéo (flux sortant) est présentée dans une petite lucarne, en haut à droite habituellement, mais que vous pouvez faire glisser où vous voulez.

En standard (mode "grille"), Skype peut traiter jusqu’à 4 flux "vidéo entrant" (sélection : les plus bavards ?). Les autres intervenants sont représentés par leur avatar en haut d’écran, mais tous peuvent s’exprimer de façon identique (flux audio idem pour tous). Si on fait glisser un de ces avatars sur la fenêtre centrale, son flux vidéo prend la place d’un autre .

A la fin de la réunion, appuyer sur le téléphone rouge

NB : Pour les gens "invités", donc n’appartenant pas au groupe de discussion, l’initiateur de la réunion doit vous transmettre un lien par mail. Vous devez le recopier dans votre navigateur.
Répondre Oui à "Ouvrir l’application Skype" et Cliquer sur "Rejoindre en tant qu’invité"
Skype démarrera automatiquement comme ci-dessus. Vous n’aurez plus qu’à "lancer l’appel".
En l’occurrence, pour participer de façon impromptue et occasionnelle à ce groupe "Clio Réunion Skype", on peut se connecter à https://join.skype.com/OzIzNRx5XcPG
A noter que vous n’avez alors même pas besoin de logiciel et de compte Skype : cf plus bas "Skype onLine"

Utilisation

Pendant une conversation / réunion, les diverses fonctionnalités sont accessibles quand on passe la souris ou le doigt sur l’écran.
Ce qui suit concerne Windows 10. Il peut y avoir des dispositions différentes ou des absences de fonctionnalité sur d’autres systèmes.
Au bas de l’écran, on devrait trouver au moins les 4 premiers boutons :

  • "Micro" (Activer / Désactiver le micro). Il est conseillé de l’arrêter quand on ne parle pas (meilleure qualité de l’image, moins de larsen, élimination des bruits ambiants)
  • "Caméra" (Activer / Désactiver la vidéo)
  • "Téléphone rouge" (Terminer l’appel)
  • "3 petits points" (Autres options) qui donne accès au menu permettant d’afficher toutes les options. A savoir :
  • "Partager le lien d’appel" : soit envoyer le lien d’invitation pour rejoindre l’appel via un mail Gmail ou Outlook ou toute autre messagerie (en copiant le lien), soit appeler directement un contact Skype
  • "Enregistrer" : Permet l’enregistrement vidéo de la réunion (les participants en sont prévenus)
  • "Conversation" : Ouvre un chat. Les textes tapés se superposent chez vos correspondants sur votre image pendant quelques secondes. La conversation reste consultable après la fin de la réunion. Dans les options possibles d’une conversation (...), il y a l’insertion de tout type de fichier et la création d’un sondage en ligne
  • "Partage d’écran" (Deux écrans superposés) : Voir plus loin
  • "un coeur rouge" ou "Réagir" (Afficher les réactions) : un choix d’émoticônes à partager (se superposant à l’image envoyée)
  • "Prendre une capture" : la photo de l’écran est insérée dans le chat
  • "Activer les sous-titres" : les paroles prononcées seront affichées en temps réel sous forme textuel (problème : non disponible pour les réunions de groupe) ; et cerise sur le gâteau, vous pouvez même demander une traduction en plusieurs langues (attention : plantage possible !)
  • "Flouter mon arrière plan" (ou le remplacer par un fond d’écran à choisir)
  • "Lever la main" pour attirer l’attention de l’animateur

Attention : en fonction de la largeur de votre écran, il peut y avoir plus ou moins de fonctions déplacées dans "autres options".

On trouve par ailleurs en haut d’écran à droite deux boutons :

  • "un écran" : il permet de passer en plein écran, puis de revenir à la fenêtre initiale ; par ailleurs, quand il y a plusieurs interlocuteurs, un mode "Présentateur" permet de sélectionner en pleine fenêtre automatiquement, la vidéo de celui qui parle ; le choix "Grille" permet de revenir à l’affichage normal de 4 personnes au maximum ; et sur certaines versions de Skype, la possibilité de passer à 9 personnes (3 x 3) visibles simultanément
  • "un personnage avec +" : ajout d’un contact Skype à la réunion en cours (comme avec le bouton "Partager le lien")

Puis les avatars des gens présents, mais non visibles (quand il il y a plus de 4 participants). Pour les visualiser, on peut les faire glisser dans la fenêtre centrale, ou avec un clic, afficher des commandes les concernant.

Et à gauche, toujours en haut d’écran :

  • le nom de la réunion : un clic et on obtient la liste complète
  • trois traits horizontaux : affichage à gauche du menu de Skype (ses paramètres, ses dernières conversations, appel d’une nouvelle personne, ...) ; on ré-appuie pour le faire disparaître
  • Galerie : Partage de fichiers, images, ... On y retrouve en particulier pendant 30 jours les captures d’écran et les fichiers insérés dans un chat

Ensuite, pour chaque intervenant distant, on trouve quand on clique sur son nom :

  • "Désactiver le son" : cela coupe le micro (pour tous) de cet interlocuteur (trop bavard ! effet larsen !) ; lui seul peut alors réactiver son micro.
  • "Supprimer de l’appel" (un importun ? un non-raccrochage ? Attention, danger !)
  • "Ajuster et rogner la vidéo" (ou son opposé "voir le flux vidéo en entier")
  • "Afficher le profil"

NB : Si on réduit la fenêtre Skype à la barre de tâches, il se met en place une mini-fenêtre permettant à tout moment d’accéder aux fonctions essentielles (arrêt micro, caméra, partage et discussion). Cette "mini view" permet de suivre une réunion, tout en faisant autre chose ! On peut la supprimer sans inconvénient.

Sur iPhone (et sans doute sur d’autres mobiles) :
 la disposition des boutons peut être différente
 la fonction "Flouter" est non disponible
 On peut changer de caméra en pressant la fenêtre où l’on apparaît : on bascule alors sur la caméra frontale, permettant ainsi de présenter son environnement
 Attention : Skype est très consommateur au niveau batterie (et au niveau de votre forfait données si vous n’êtes pas en wifi) !

Sous Linux et Mac, de nombreuses commandes se retrouvent dans le menu en haut de la fenêtre Skype (cf Fichier / Modifier / Afficher / Outils / Aide)
Et par exemple, sur Mac, le bouton d’accès à la conversation se trouve en bas à l’extrême gauche (à la place de "capture d’écran"). Des fonctions comme "mode présentateur" ou "flouter arrière plan" ne semblent pas disponibles.

Partage d’écran

C’est la fonction qui permet d’utiliser Skype
 comme un vidéoprojecteur (affichage de transparents, lancement de démos, ...),
 ou comme un outil de téléassistance (on voit à distance l’écran d’une personne rencontrant un problème)

Support Skype : https://support.skype.com/fr/faq/FA34895/partage-d-ecran-sur-skype

Il s’agit de la reproduction de l’écran en entier (sous certaines configurations, le choix de la fenêtre semble toutefois possible). Cet écran partagé supplante automatiquement les vidéos des autres interlocuteurs (les appels vidéo deviennent des appels audio).
En cours de partage, un nouvel appui sur le bouton "partage" :
arrête cette fonctionnalité. Apparemment, on ne peut reprendre la main à distance (sauf à couper l’appel de celui qui partage son écran)

Attention : sur un mobile Apple, le "partage d’écran" est couplé avec l’enregistrement vidéo de l’écran. Peut être déroutant !
A noter que sur les mobiles Androïd, les bords de fenêtre peuvent être coupés.

Problèmes

  • Si on vous annonce que votre propre flux vidéo ne fonctionne pas (on ne voit que votre avatar, alors que pour vous, votre caméra fonctionne), appuyer sur le bouton "caméra" pour l’arrêter, puis la relancer.
  • Aucune autre application ne doit utiliser la caméra ou le micro quand Skype fonctionne
  • Si problème persistant, arrêter Skype et le relancer
  • Si votre compte est verrouillé, aller sur "skype.com/fr", introduisez votre identifiant et suivez les instructions
  • Si vous avez une webcam externe, vous devrez peut-être la débrancher, puis la reconnecter pour qu’elle soit reconnue par Skype. Idem pour un micro externe.
  • Les problèmes de caméra Skype sont traités dans ce tuto.
  • La sonnerie d’appel ne fonctionne pas : vérifiez a) si vous n’êtes pas en statut "ne pas déranger", b) si Windows autorise des notifications en provenance de Skype, c) si dans vos paramètres Skype "Audio et vidéo", la sonnerie sur les appels entrants est autorisée, d) si dans "Appels", la sonnerie n’est pas uniquement acceptée que sur des contacts connus, e) si Skype est une application autorisée à s’exécuter en arrière-plan. Mais cela ne suffit pas toujours. Explications ?

Solution Skype Online

 "Skype Online" permet d’inviter des participants qui n’ont ni le logiciel Skype, ni un compte Skype
 Il permet aussi d’initier une réunion sans disposer du logiciel Skype
 Est disponible seulement sur des ordinateurs avec un navigateur Chrome ou Edge. A noter que des fonctionnalités peuvent être restreintes selon la version. Par exemple, pour le partage d’écran sur Chrome, il faut au moins la version 72.

Réponse à une invitation
L’animateur vous fournira un lien qui ressemblera à celui-ci :
https://join.skype.com/n1J2kn7kGj8h
Cliquer sur "Rejoindre en tant qu’invité" ; donner votre prénom ; cliquer sur "Rejoindre"
Cela devrait vous permettre (au bout de quelques secondes) de vous connecter à la réunion.
Précision : Si vous avez le logiciel Skype déjà installé sur votre PC, il sera demandé si vous voulez l’utiliser. Ne vous en privez pas !

Initialisation d’une réunion
Sans disposer de Skype sur son appareil

  • Se connecter à https://www.skype.com/fr/features/skype-web/ et cliquer sur "Lancer la discussion"
  • Si déjà utilisé récemment (et cookies autorisés), vous vous retrouverez directement sur l’écran https://web.skype.com/ avec votre nom
  • Sinon votre identifiant Skype vous sera demandé et votre mot de passe + cocher la case "Maintenir la conversation" (?)
  • Si vous n’en possédez pas, en ouvrir un !
  • Sur l’écran Skype doit apparaître "Conversations" et le picto d’une caméra avec "Réunion". Cliquer dessus.
  • Un lien est généré ; il vous suffit de le transmettre à vos correspondants qui l’utilisera comme indiqué ci-dessus en tant qu’invité.

Attention ! J’ai noté un bug plutôt inquiétant avec la version Chrome : alors que la vidéo a été déselectionnée, la caméra continue à transmettre l’image !

Architecture

Une grande opacité entoure le fonctionnement de Skype. Dans un sens, cela rend plus difficile le piratage de nos conversations par des hackers. En contrepartie, beaucoup s’interrogent sur ce que Microsoft récupère de nos contacts et de nos conversations.
On sait toutefois que l’architecture de Skype était à l’origine purement "peer to peer" (comme Talky actuellement). C’est à dire qu’une fois qu’un serveur Skype a mis en relation 2 appareils, la conversation est directe entre ces appareils. Skype a amélioré les performances de cette solution en exploitant au mieux les liaisons rapides dont dispose certains appareils, même non concernés par la conversation. D’où un cheminement complexe, mais efficace.
Avec cette technologie "peer to peer" :

  • les conversations ne transitent pas par les serveurs Skype (d’où d’une part, meilleure confidentialité, d’autre part, surcharge de ce serveur sans conséquence)
  • elles passent presque directement d’une rue brestoise à une autre, sans traverser l’Atlantique ! (d’où meilleur temps de réponse)
  • un nombre important de participants induit une forte demande de bande passante sur chaque poste