Un atelier Impression 3D

, par  Alain Laponche --- Version imprimable de cet article Version imprimable ---

A l’intention de nos membres, le jeudi 31 mars 2022, au siège de l’ORB, Pierre Simon, bénévole à Clio, a organisé un atelier sur l’impression 3D.

Nous avons pu ainsi chacun modéliser en 3D un petit objet (en l’occurrence un porte-clé) avec le logiciel Tinkercad (en ligne et gratuit). Le résultat : un fichier au format standard .stl. Nous devions ensuite télécharger le logiciel Cura sur PC (disponible gratuitement sur Internet). A partir du plan réalisé précédemment - et quelques paramètres indiqués par Pierre -, nous avons pu générer un fichier d’impression 3D. Transmis à l’imprimante, en quelques minutes, l’objet en question a pris forme devant nous.


Merci à la Mairie de Brest qui a permis cette initiation en prêtant le matériel nécessaire à l’ORB (via l’atelier Roul’Age) : une imprimante Ultimaker et une découpeuse vinyle Brother.

Pour la douzaine de membres Clio présents, l’objectif "démystifier l’impression 3D" a été largement atteint.

A cette occasion, nous avons constaté qu’aucune structure FabLab (atelier de fabrication numérique) n’était proposée spécifiquement aux seniors brestois. Cf liste des acteurs. Pourtant, localement, plus d’une vingtaine de FabLab !
Or les retraités constituent un public plutôt craintif vis à vis de cette nouvelle technologie, surtout quand l’apprentissage doit s’effectuer dans un milieu souvent jeune. En effet, contrairement à l’utilisation des PC, très peu de seniors ont eu l’occasion de travailler avec une imprimante 3D pendant leur activité professionnelle. D’un autre côté, la collectivité fait un effort considérable de formation en direction des enfants.

Question : l’ORB ne devrait il pas - avec le soutien de la Mairie - accueillir un FabLab ?
Le matériel est coûteux et encombrant pour un retraité n’ayant que des besoins sporadiques (ou souhaitant faire une évaluation avant de se lancer). Aussi, ne faudrait il pas disposer d’un lieu à l’ORB - à l’image de la section Vidéo - proposant matériel, formation et assistance, et où les membres auraient la possibilité de réaliser leurs propres objets ? Contrainte : la durée d’impression se compte souvent en heures.