Géocaching

, par  Alain Laponche, Jean Kermarrec --- Version imprimable de cet article Version imprimable ---

Projet ORB Géocaching

BREST RECONSTRUITE

L’idée est de réaliser un circuit dans le centre ville avec une dizaine de haltes matérialisées par des caches trouvables à travers l’application Géocaching.

Le principe de Géocaching, (projet international très vivant) est de baliser un circuit à l’aide de caches simples identifiables par l’application Géocaching, sur smartphone ou tablette, en fait une version moderne et connectée du jeu de pistes et de la chasse au trésor d’antan !!! Pour info, à Brest il y a en ce moment plus de 100 caches à trouver !!

Pour le moment, nous avons retenu une douzaine de lieux, dans le centre ville : Mairie de Brest, Vestige des remparts place de la Liberté, Lycée Harteloire, Eglise Saint Louis, Statues des chevaux square Marc Sangnier, square Bazeilles, Gare et rue Poulic Ar Lor, Porte de la Caserne Guépin, piles du pont tournant, Porte Tourville et rue Louis Pasteur, immeuble rue Aiguillon …

Il convient d’arriver à montrer sur chaque lieu, le lien entre reconstruction et maintenant. L’iconographie sera à chercher sur wiki-Brest, les Archives, les Médiathèques, etc … 

La prochaine étape sera d’aller sur place identifier le meilleur endroit pour disposer la cache et enregistrer les coordonnées GPS du lieu.

Ensuite, une partie plus manuelle : réaliser les objets cachés, constitués le plus souvent de petites boites hermétiques contenant un listing papier à signer comme preuve de son passage.

A suivre ...


Quelques liens :
L’accès « basique » au site Géocaching www.geocaching.com est gratuit, il suffit de créer un compte. Il existe une extension payante « premium » (36€ l’année) permettant une plus large palette d’utilisation …

fr.wikipedia.org/wiki/Géocaching
www.geocacheurs.fr