Clio cherche un (ou des) animateur(s)

, par  Alain Laponche --- Version imprimable de cet article Version imprimable ---

CLIO, le Club de Loisirs Informatique de l’ORB, souhaite renforcer son équipe d’animation
- pour mieux accompagner ses membres (une vingtaine)
- pour ’soulager’ ses animateurs actuels (les 2 mêmes bénévoles depuis 4 ans)
- pour préparer l’avenir (et la continuité de l’animation)
- pour ouvrir de nouvelles activités

CLIO n’a pas vocation à assurer une formation à l’informatique (cf section ORB dédiée). Il ne s’agit donc pas d’expliquer le fonctionnement d’un ordinateur, mais, pour des personnes non débutantes,
- d’utiliser au mieux l’informatique dans la vie courante (entre autres pour des loisirs),
- d’appréhender la place prise par le numérique dans notre société (d’où de nombreuses visites) et de ses enjeux (en particulier pour les seniors).

Présentation sur les objets connectés
Le 16 janvier 2020

Les taches d’animation sont variées :
- animer des réunions (que tout le monde puisse exposer ses problèmes et présenter ses propres connaissances ; le volet "échange" est primordial à Clio)
- rechercher sur Internet des "tutos" sur les sujets choisis par les membres (et pas forcément maîtrisés par les animateurs)
- prendre contact avec des organismes, associations, entreprises, pour organiser des visites à l’extérieur ou des présentations sur place (exemples)
- tenir à jour le site Internet de la section (planning, comptes rendu, forum, foire aux questions, ...)
- pouvoir venir en aide aux membres face à de petits problèmes informatiques

Malgré ce dernier point, le niveau informatique de l’animateur ne doit pas être un obstacle. En effet, pour tout sujet pointu, nous faisons appel à des spécialistes. Mais il est vrai que des connaissances sur les systèmes d’exploitation seraient un plus (en particulier sur matériels Androïd et Mac pour lesquels nous avons des lacunes).

Les bénévoles recrutés ne prendraient en charge au début qu’une partie des tâches ci-dessus. Et ceci sans aucun engagement, juste pour voir !

Qu’ils jugent si la variété des sujets abordés, l’absence de routine, la convivialité, le fait d’être un club (on se retrouve tous les mêmes, tout au long de l’année), les rencontres avec d’autres associations, ... constituent une activité où ils souhaitent s’investir en tant que bénévole.

Visite à l’Ifremer
Le 16 mai 2018

Au niveau calendrier : il y a une réunion plénière prévue tous les 15 jours, le jeudi matin, au Centre social et culturel des Amarres à Keredern. Entre 2 réunions, on organise des visites à l’extérieur et des ateliers (petits groupes de 3 à 5 personnes). Ces derniers seront très souvent tenus en visioconférence, cette solution ayant conquis la majorité des membres durant la période de confinement.

Pour info, la page "Activités" accessible ci-contre donne des informations sur les préoccupations au sein de CLIO.