Mise au point du site Orbi

, par  Alain Laponche --- ---

Anomalies en cours

Apres le passage à la version 3.2.4, les images en img sont remplacées par leur vignette. Et les images en .doc ne sont plus affichées. Cf la page consacrée à l’affichage des images.

Ordonnancement des photos au sein d’un portfolio ne semble pas fonctionner (c’est pourtant une fonctionnalité annoncée dans la 3.2 ; avant il fallait le plugin « ordoc » )

Seuls quelques thèmes sont présentés par Garden Zen

Un message d’erreur - sans conséquence, mais gênant dans l’affichage - quand on met en place la balise d’impression. Voir chapitre dédié plus bas. Il se produit malgré la mise en place du critère secteur !=11.
Pour effacer le message, rajouter à une page article "&var_mode=recalcul"

Le paramètre "en_ligne" de #SESSION donne presque toujours 0000 (cf "se connecter")

Selon Sarka, le contenu de la rubrique "Hors plan" ne devrait pas s’afficher en tant qu’article, rubrique, ...Non effectif ! Le critère d’exclusion donne pourtant "id_rubrique !==^(0|0|11|0)$"
A défaut, pour le plan, il suffit d’y porter en dur secteur !=11.

La largeur d’une image n’est pas ajustable dans l’article (option largeur=500)

La liste "page=site" (non utilisée ici) ne reprend que les articles syndiqués de Facebook

Aucune gestion de l’historique des articles syndiqués (pas de limite en temps et en nombre, pourtant prévu par Sarka ?). J’ai donc rajouté le plugin "Depublie", mais pas d’effet sur les articles déjà introduits

Le pense-bête proposé dans la messagerie interne comporte (parfois !) un rappel d’événementsavec une date avancée d’une heure par rapport au message d’inscription

Anomalies corrigées

Erreur 404 si on change le système d’adresse URL :
Suite : a disparu comme prévu, avec le changement de plateforme !

Utilisation du moteur de recherche : signale 8 erreurs dans les squelettes. Mais pas toujours. Diagnostic : Lié à l’utilisation du plugin Sarka ; il faut bien paramétrer l’outil et c’est ok

Problème avec l’acces "visiteur" qui indique une tentative d’accès à une zone restreinte. Ceci quel que soit les options retenues pour "Membres".
C’était du à l’utilisation dans le menu horizontal d’une entrée "S’identifier" dont la sortie était le passage en mode privée.

Pas d’affichage du formulaire d’envoi de mail pour les auteurs sans article.
Solution : un nouveau squelette "auteur" avec critère "tout" dans la boucle

Enlever le choix de la langue dans le formulaire d’identification
Solution : le problème ne se pose pas quand la "page=login-public" (et non ’login’)

J’ai installé le plugin "Autorité" pour donner les droits de correction aux auteurs. Mais il faut y associer "cfg" qui ne semble plus disponible sur SPIP 3.1. Comment faire ?
Solution de contournement : donner aux auteurs concernés un droit d’administration restreint à leurs rubriques

Message apparaissant en haut d’un article "unique" dans une rubrique :
"Strict Standards : Only variables should be passed by reference in /var/www/alternc/o/orb29/orbi/plugins/auto/sarkaspipr/v4.5.10/inc/sarkaspip_filtres.php on line 98"
Réglé en choisissant dans SarkaSpip :
"Court-circuiter les page de rubriques qui n’ont qu’un article (par redirection vers l’article" (et non pas "en affichant l’article sur l’url de la rubrique")

Erreurs dans l’impression d’un article : Cf la page dédiée à la maintenance de cette fonctionnalité

Erreur avec une des feuilles de styles less. Correction par Bruno de Infini "Celle-ci venait du fait que le thème utilisé par votre site n’était pas à jour, je viens de le mettre à jour et l’erreur n’est plus présente, cf le correctif associé :
https://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/93701/spip-zone"

Le tri des posts dans les forums par ordre anti-chronologique ne marche pas. Le paramètre SarkaSpip est sans effet.
Solution : mise en place d’un nouveau squelette "comments-thread"

Les aides à la saisie (gras, italique, etc...) ont disparu en mise à jour des textes depuis les pages publiques. Le plugin "porte plume" est pourtant bien actif !
Solution : dans les fonctions avancées de configuration, j’avais opté à tort pour "ne pas charger les scripts des barres d’outils dans l’espace public"

La mise en corbeille des messages du forum n’entraine pas une suppression définitive.
Solution : installer le plugin "Corbeille", mais dans ce cas, il faut aller sur Maintenance/Corbeille pour supprimer les items dans la corbeille, car ceux qui disparaissaient avant automatiquement ne le font plus

Travail à réaliser

Bandeau de navigation latéral dynamique ? (et dans ce cas, on pourrait passer à une profondeur de 3 niveaux d’affichage)

Tester ckeditor (bien lire les inconvénients avant)

Approfondir Statistiques et pourquoi, j’obtiens ce message quand je demande l’accès à des statistiques détaillées : "Vous n’avez pas le droit d’accéder à la page stats_referers" ?

Mettre l’agenda complet sur l’affichage des articles (pas seulement les événements liés à cet article) et pour un article, faire apparaitre ses événements (sans transmettre les numéros d’événements en paramètres).
Mais en pratique, ayant supprimé l’affichage de la noisette "agenda", peu d’intérêt à ce travail

Prévoir un filtre sur mesure pour récupérer les textes du flux RSS du Monde avec un affichage correct des caractères spéciaux HTML. Ce flux comporte en effet des suites anormales comme générer" (& = & et é = &)

Test des possibilités de liste de diffusion et de newsletter simplifié par SPIP

Réduire l’interligne devant une liste à puce : tenté une correction dans "perso.css", mais résultat non satisfaisant dans certaines situations

Pour la gestion du forum :
 retour à revoir après validation d’un nouveau post

Fait

Ajouté (provisoirement) un chapo aux articles
Et créé un répertoire "squelettes"
J’ai effectué un test avec l’article tutoriel.html (bidon). Pour le lancer, il suffit de demander http://www.orbi.infini.fr/spip.php?page=tutoriel

Mettre en surbrillance la sous-rubrique atteinte (Résolu avec perso.css)

Gérer les forums avec "Comments" : ok commentaires organisés en fils de discussion

Supprimer du plan du site les revues de presse issues des sites syndiqués

Mis en place d’une page Contacts et Trombinoscope, puis de la liste des 10 derniers "posts" dans les forums

Réalisation d’un décalage latéral par niveau dans les commentaires laissés dans les forums (corrigé pour le thème "Marguerite" dans le squelette css/perso.css)

Modification du .htaccess afin que les pages soient mises en cache du navigateur. D’où grosse amélioration des temps de réponse

Gestion suppression articles et documents

Les articles syndiqués ne disparaissent pas de la revue de presse au bout de 30 jours (s’ils ne figurent plus dans le flux du jour)
Et limiter si possible le nombre d’articles en provenance d’un site, par exemple 50 au maximum (sur la durée max de 30 jours)
Le plugin "depublication" a été installé, mais la zone "date de depublication" reste vide.
Et après divers essais, j’ai désactivé "Depublie" (et même supprimé le 23/02/19)
J’ai par contre installé :
 "Poubelle" qui garde les articles dans la poubelle jusqu’à l’ordre de suppression définitive
 "Statut d’article par lot" qui permet de modifier tous les articles dans une plage de date et appartenant à une rubrique donnée.
Ces 2 outils permettent de supprimer les lots d’articles issus des flux RSS

Mais après avoir enlevé des articles, leurs documents associés sont toujours présents
cf menu Edition / Documents / Non publiés (par exemple 1800 documents représentant 1.4 Mo le 24/02/19)
J’ai donc installé le plugin "Nettoyer la médiathèque". Il propose 1 cron paramétrable pour le lancement régulier de tache qui migre les documents "orphelins" dans un répertoire /img/orphelins (au moins 3 crons en réalité). Dans le menu proposé "Edition / Tableau de bord Documents", on peut visualiser une statistique sur les documents.

Faire attention que les logos ne soient pas déclarés "orphelins" ; en effet, les photos des membres disparaîtraient alors.
Au total, peu de modif constatée, et donc plugin désactivé au bout de 24h. Mais les crons subsistent !
En réalité, les images non publiées restantes sont toutes "distantes" ; leur suppression n’a donc aucun effet sur le volume et la mise en place dans le répertoire "orphelins"

Choix page d’accueil

L’article sur la page d’accueil était apparemment tirée au hasard dans la version SpipR.
Mais avec l’utilisation de Sarka, il suffit d’utiliser le parametrage "sommaire".
Toutefois, la page Accueil 3 étant rangé dans "0. Hors plan", cet article n’est pas affiché en basique.
En utilisant le SkelEditor, j’ai trouvé l’adresse du sommaire utilisée. J’ai recopié son code dans " /orbi/squelettes/content/sommaire.html" et forcé l’affichage de l’article 3.

Gestion des menus

J’ai installé "Menus" qui permet de gérer les différents menus. En association avec le plugin "Accès restreint", ce menu permet un accès contrôlé aux différentes zones. Les plus importants pour la navigation sont :

Menu horizontal (barrenav) avec
 Accueil
 Racine du site : 1 seul niveau ; rubrique 11 exclue
 Se connecter à la page "login-public"

Menu latéral (menuside) avec simplement Racine du site :
 suppression du secteur 11 (Accueil) et de la rubrique 18 (Evénements)
 niveau de sous-rubrique limité à 2
(Affichage d’un menu latéral avec toutes les rubriques de niveau 0 et 1, et dans le corps de chaque rubrique, la liste de toutes les sous-rubriques quand il y en a au moins une)

Il serait interessant de voir si le développement du menu horizontal sur 3 ou 4 niveaux apporteraient une amélioration (en particulier sur smartphone)

Agenda

Le module Agenda de SarkaSpip n’étant pas accessible (aucun paramétrage possible et aucun affichage), je me suis rabattu sur le plugin "Agenda 2". Il charge automatiquement "Mini Calendrier".
Un nouveau type d’élément est apparu, l’événement.
Il est obligatoirement associé à un article.
Il permet aussi de gérer des inscriptions (avec un nombre de place limitée).

Fonctionnement : Créer un article ordinaire (y compris par exemple dans la rubrique Evénements), puis créer un élément "événement" dans le menu "Edition" - avec sa date - et le lier à l’article précédent.
On peut bien entendu créer plusieurs dates associées au même article.

Pb : Il nécessite obligatoirement d’associer un article à un événement. Mais il y aurait peut-être une solution avec le fichier "mes_options.php"

Il apparaît une nouvelle zone au niveau de la rubrique : "Agenda". Il faut "activer l’agenda" pour que des articles puissent être associé à un événement. Mais en contrepartie, les articles non liés à un événement ne sont plus présentés. A vérifier !
Toutefois, toutes les rubriques permettent d’utiliser les événements. Si vous activez le mode agenda sur une ou plusieurs rubriques, la gestion des événements sera limitée a sa branche. Donc ne pas l’activer, c’est plus souple !

CKEditor

Editeur wysiwig
Son installation le 15/05/17 sur la 1ère plateforme Infini a fait planter SPIP : pour toutes les pages , error 500. Infini (Bruno Bergot et Denis Dordoigne) me l’ont rapidement rétabli avec un passage sur la nouvelle plate-forme "panel".
En attendant de la tester à fond, j’ai paramétré "Configuration/ CkEditor" pour que l’éditeur Spip soit utilisé par défaut.

Autres plugins

Installé le plugin "menu animé déroulant"
Lien
Pour améliorer la présentation du menu latéral par exemple
Il faut ajouter dans le paramètre CSS : menu_anime
Problème : présentation avec css proposé non satisfaisante —> non utilisé)

J’ai voulu installer "Portfolio simple V2 0.2.5 - test"
Mais il met le bazar dans la présentation de toutes les pages !
En fait, il ne s’applique qu’à la totalité d’un site ! (un site portfolio)

Compositions

J’ai voulu tester ce plugin. Pour cela, j’ai crée un répertoire /squelettes/compositions.
Dedans, j’ai mis en place un fichier "article-portfolio.xml" et un "article-portfolio.html" (vide).
Pb : cela n’a aucun effet dans le menu "Squelettes / Compositions" ; on n’y trouve qu’une composition liée à Forum. D’où provient-elle ?
NB : J’ai renommé le répertoire "compositions" en "contenu", mais sans plus de succès. D’où retour sur "compositions"

Questions

Où est paramétré le mot de passe des visiteurs ?
Réponse : Il faut aller dans "Edition / Auteurs", demander d’afficher les visiteurs et corriger "visiteur"

Comment ordonner les articles ou les rubriques ?
Réponse : Faire commencer leur titre par "nn. et un espace" où nn est leur numéro d’ordre

Où sont rangées les variables "texte en français" ?
/orbi/ecrire/lang/ecrire_fr.php
Elles sont rangées par ordre alphabétique de la variable

Comment marche "Compositions" ?

Accès aux statistiques des visites ?
Réponse : Aller dans "Configuration / Fonctions avancées / Statistiques"
Il existe par ailleurs des plugins dédiés (et la balise #popularité)

Accès aux révisions des articles ?
Cf. exemple

Ne pas avoir à faire des commentaires (au moins sur les articles publics).
Ok, la question est posée sur chaque article

Obtenir les statistiques
Réponse : A demander dans "Configuration / Fonctions avancées / Statistiques de visite" et à consulter dans "Activité / Statistiques"

Faire des sauvegardes ?
Pas obligatoire car Infini le fait régulièrement (toutes les semaines ?)
Mais cela permet de restaurer sans doute plus facilement une sauvegarde précise
En le faisant soi-même, on peut aussi rapatrier sur son ordi la sauvegarde. Pensez aussi à récupérer aussi le répertoire IMG.
Attention : Une restauration ne peut servir à changer de version de SPIP.

Le fichier ’mes_options.php’ offre la possibilité de modifier la configuration par défaut de SPIP. Ce fichier est à créer dans le répertoire config/

Il y a un mot clé "édito" mis en place sur l’article "Accueil" pour tester une fonctionnalité. laquelle ?

Taches en CRON

Il y a une dizaine de taches qui s’exécutent régulièrement
http://www.orbi.infini.fr/ecrire/?exec=job_queue
On peut les lancer à la main sans attendre leur échéance.
La Cron syndic toutes les 90 sec est-elle utile ?
Les commandes .php sont rangés dans /orbi/ecrire/genie/
Elles sont appelées dans le fichier ecrire/inc/genie.php par la fonction taches_generales,