Gestion Agenda et Réservation

, par  Alain Laponche --- ---

Les plugins relatifs à ces fonctionnalités sont :

  • Agenda
  • API de vérification (pas de paramètres)
  • Facteur
  • NoSPAM (pas de paramètres)
  • Saisies pour formulaires (pas de paramètres)
  • Yaml (pas de paramètres)

Configuration Agenda  :
Par Sarka-Spip

  • Les événements sont automatiquement publiés/dépubliés avec l’article auquel ils sont liés
  • Notifier aux admins les propositions et publications d’événements
  • Nettoyage régulier de l’agenda (Effacer les évènement passés) au bout de 30 jours
    Affichage de l’Agenda sur le site public
  • Titre de la page "Sur l’agenda"
  • Descriptif "Evénements à venir concernant notre section"
  • Affichage d’un événement sur la page de l’article associé
  • Présentation : Du "début du mois" jusqu’à "4 mois"

Par paramétrage du plugin
Les mêmes que ci-dessus,
avec en plus des commandes pour le mini-calendrier
et une possibilité de transformer des articles en événements

Utilisation d’Agenda

L’affichage de l’Agenda s’obtient avec http://www.orbi.infini.fr/?page=agenda
Il porte sur 4 mois à partir du 1er du mois en cours
On y trouve à gauche le mini-calendrier mensuel, avec les dates d’événements coloriées, et à droite, la liste des événements avec :

  • la date
  • l’accès à l’article lié à cet événement
  • le titre de l’événement
  • le compteur de places disponibles (erroné !)
    Attention : la date d’un événement supprimé reste dans le mini-calendrier !

La gestion d’un événement se fait depuis "Edition / Evénements". On peut le créer, le modifier et le supprimer. En création, il faut fournir :

  • un titre
  • le rattachement à un article
  • la date et l’heure de début et fin
  • éventuellement une gestion de la répétition de cet événement
  • un texte descriptif
  • l’inscription en ligne et le nombre de places (s’il y a lieu)

Réservations Evénements

Paramétrage :

  • Statut par défaut : "Accepté"
  • Afficher les résultats d’inscription
  • Autres réponses à "Non"

Appel du module de réservation sur une page :
Y porter le code < reservation| > (sans les espaces)
On trouve alors sur la page en question, un pavé avec :

  • le titre "Votre participation"
  • les événements réservables, avec pour chacun, leur titre, la date, le nombre de place encore disponible et une case à cocher "inscription")
  • les identifiants (nom et mail) du lecteur (avec possibilité de les corriger pour réserver pour quelqu’un d’autre ?)
  • le bouton "Enregistrer"

Utilisation par un lecteur :
Si on clique sur le titre de l’événement, la page est réaffichée avec en entête le détail de cet événement.
Pour réserver, on coche "inscription" et on fait "enregistrer".
Après une réservation, la page est réaffichée avec le formulaire remplacé par un accusé de réservation. Il indique qu’un mail va confirmer cette réservation.

Consultation et gestion des réservations :
Menu "Activité / Réservations"
On y trouve la liste des réservations.
Si pb, on peut la modifier ou la mettre à la poubelle (ou dans un des autres statuts proposés : "en attente", "refusé", ...)
Il existe pour chaque réservation un champ "date de paiement" que le gestionnaire peut alimenter.

Les problèmes

  • Un réservataire ne peut modifier ou annuler sa réservation
  • Le mail de confirmation n’est pas envoyer au réservataire
  • Sur l’évenement, le nombre de place disponible est toujours : "0/n" où n = nb de place

Facteur
Depuis le plugin ou depuis le menu "Configuration"
Intervient dans l’envoi des mails