Inscrire un nouveau membre

, par  Alain Laponche --- ---

Après s’être assuré du paiement de la cotisation auprès du secrétariat ORB :

1) Site Web
A la charge du webmestre :

Dans SPIP, sous le menu "Edition / Auteurs", "Créer un nouvel auteur" avec :
 Champ Signature : Prénom et nom
 Champ Bio : y porter en plus de la bio, les centres d’intérêt informatique (à défaut, inscrire "Nouveau membre depuis ..."
 Son mail
 Champ PGP : y porter obligatoirement "membre" (sans les apostrophes) + d’autres codes s’il y a lieu (c)
 Le statut "visiteur" (ou "rédacteur" si droits de proposer des articles sur ce site)(a)
 Nom et adresse de son site personnel (facultatif bien entendu)
 Login : le prénom (en minuscule, sans accent, espace ou tiret) suivi accolé, si nécessaire, du début du nom (en cas de prénom identique)
 Mot de passe : par défaut "kenavo" (ou duplication du login ci-dessus)
Enregistrer la création
Et sur la page récapitulant les informations introduites, cliquer sur "Ajouter une zone".
Lui donner les droits d’accès au minimum sur la zone "Membres" en appuyant sur le bouton "Rejoindre la zone" correspondante. (b)
Si disponible, lui rajouter sa photo en la téléchargeant comme "logo de l’auteur" (en marge gauche)

Enfin, retrouver cet auteur dans le Trombinoscope et lui envoyer un message avec un mot de bienvenue et les login / mot de passe attribués.

La suppression d’un auteur passe par la mise à jour du champ "Statut de cet auteur" en retenant "> à la poubelle"

NB : Les rédacteurs ont le droit de modifier les informations "auteurs" les concernant

(a) Il est possible de donner un droit d’administrer restreint à une rubrique, permettant ainsi à cet auteur de publier et corriger les articles présents dans cette rubrique.
(b) Le faire également pour la zone "Gestion" s’il s’agit d’un animateur
(c) On peut donner des droits de lecture à des visiteurs "non-membres" à condition de ne pas porter dans le champ "clé PGP" le terme "membre". Mais par exemple "invité".


2) Liste de diffusion
A la charge du webmestre :
Introduire son adresse mail dans la liste de diffusion Sympa "orbi"
Pour cela, cf page webmestre sur la gestion des outils Infini

Le plugin "Spip ML SYMPA" semble offrir la passerelle entre les auteurs SPIP et la liste Sympa. A vérifier


3) Tableau Excel des Membres
A la charge du secrétaire :

Créer une nouvelle ligne dans ce tableau avec :
 Nom et Prénom
 L’identification utilisée comme Login
 Adresse mail
 No téléphone
 Le matériel mobile disponible codé (PC Wn, SM A ou i, TB A ou i, ...)
 Le niveau informatique (de 1 - débutant - à 5 - très expérimenté)
 L’expérience informatique (texte)
 Les centres d’intérêts (liste fermée + question ouverte)
 L’appartenance aux groupes de travail
 Des commentaires (souhaits ou réserves de l’intéressé)
Suite réservée au secrétaire :
 La date de 1ère cotisation ORB à la section
 Le montant et la date du dernier règlement à la caisse interne
 Observations (toute précision sur les informations ci-dessus)

L’ensemble des informations nécessaires pourrait être recueilli au moyen soit d’une fiche papier, soit d’un questionnaire en ligne alimentant directement le tableau Excel (mais problème de confidentialité)

Par ailleurs, on peut ajouter de nouveaux champs à SPIP et envisager de faire toute la gestion des membres avec SPIP. Des plugins existent pour cela. Mais on perd
 la puissance d’Excel
 la simplicité de maintenance
 la confidentialité


4) Intégration aux réseaux locaux

Introduire son Login dans le réseau interne (quand disponible)
Lui fournir la clé d’accès au réseau wifi de la Maison du Libre
Et à celle de la Médiathèque (si personne intégrée à un projet)