Le format pdf

, par  Alain Laponche --- ---

Le format pdf

"Portable Document Format " qui se traduit de l’anglais en « format de document portable », généralement abrégé en PDF, est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems.

Il est à l’origine prévu pour imprimer un document sans se soucier de l’imprimante. Il s’adresse donc à une "imprimante universelle".
Les navigateurs savent aussi afficher ce format sur écran.

Donc contrairement au format word, odt, etc.. ce n’est pas un format de stockage et d’échange. C’est exactement (attention, je simplifie un peu) une image du document à imprimer.
Dans un format comme word, les caractères sont codés : un ’A’ sera codé par ex 31, un ’B’, 32, et un alpha grec également 31, un béta 32, etc. Il y a dans le fichier word des instructions qui donne la police utilisée, la taille, italique, gras, etc... Changer la représentation d’un caractère est tres simple. En plus, tout est saisi au km, les retours à la ligne et les sauts de pages se faisant en fonction du texte saisi, des instructions données et de la taille de la page utilisée à l’impression.
En revanche, dans un pdf, c’est l’image du document à imprimer (donc l’image des caractères) qui est enregistrée. On ne peut rien retoucher.
L’avantage du format PDF est qu’il préserve les polices de caractères, la position et le dimensionnement des images, toute la mise en forme du document source, quel que soit le programme utilisé.

Pour le générer, soit c’est prévu dans un menu sous la forme "exporter en pdf" (cas de la suite OpenOffice), soit vous avez configuré une imprimante pdf : dans ce cas, au lieu d’un transfert sur votre imprimante, l’image sera stockée sur disque.
Grand intérêt : tous les navigateurs lisent le pdf ! Et la solution "imprimante pdf" marche chaque fois que la commande "imprimer" existe ... sous réserve de disposer du driver de cette imprimante.

Ainsi, pour Windows 10, Microsoft fournit une imprimante déjà installé. Sinon, je conseille CreatorPDF. Pour lire un pdf, si pb, installer Acrobat Reader DC. Ces produits sont gratuits.

Conclusion : Transposer un document au format pdf chaque fois que je veux disposer d’un fichier à transmettre à quelqu’un dont je ne suis pas sur qu’il dispose du logiciel adapté au format d’origine (.doc). En outre, cela garantit qu’il ne pourra pas facilement le modifier.