Cycle de conférences 2022-2023

, par  Alain Laponche --- ---

Vulgarisation informatique

Ouvertes aux personnes non Clio

Par exemple, 2 à 3 fois par trimestre, le dernier jeudi des mois, de 10 à 12 h, salle de réunion ORB

Fin octobre : Histoire d’Internet par Alain, organisé en Portes Ouvertes sur Clio, donc suivi d’une présentation de Clio en associant plusieurs membres

Fin novembre : Informatique et Océans par Loic Petit de La Villéon, ex responsable du Service d’Informations Scientifiques à l’Ifremer : bases de données marines, météo marine, modélisation de l’océan ...

Ou une réunion à l’IEUM sur le ou les thèmes "Recherche et Informatique" : la modélisation + la bio informatique
Accueil : Cécile Nassalang Tel 06 70 98 09 19 / 02 98 49 86 37 Responsable Communication

Fin janvier :

Fin mars :

Exemples :

  • le logiciel libre par la Maison du Libre
  • Wikipedia par ?

Et des sujets "bateaux" traités en interne :

  • Le Cloud
  • Les moteurs de recherche
  • La sécurité

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Suite à la proposition de Jean sur les exclus du numérique, on pourrait organiser pour eux

  • une séance d’introduction avec :
     un exposé d’une personnalité
     un débat avec 4 ou 5 membres Clio
     un essai avec les tablettes ORB
     un questionnaire papier sur leur appréhension du numérique
     un test d’évaluation connaissance niveau
     le vocabulaire informatique basique
  • un cycle de séances (base : mes ppt à réactualiser)
     communiquer (téléphoner, mail, vidéoconférence)
     s’informer (les médias, wikipedia, ...)
     les démarches administratives (impots, ameli,
     voyager (easypark, sncf, low-cost, ...)
     acheter (comparateur, arnaques, ...)

A faire :

  • Trouver un titre
  • Participation du Groupe Informatique
  • Des idées pour attirer et interesser les personnes concernées
  • Lieu : Salon de la Mairie ? Amarres ou Siège ? Autre salle
  • Pub : Le Telegramme, site Orb, Lien, La Ville
  • Autres expériences

A Brest :
Les Jeudis des seniors, une fois par mois
https://www.brest.fr/vivre-ensemble-a-tous-ages/retraites-personnes-agees/les-jeudis-des-seniors-1952.html

Les Clic

Sur le web , "senior numérique exclusion" :

Des chiffres, une vidéo de 1mn, 14 recommandations, 1 rapport de 76 pages (2018)
https://www.petitsfreresdespauvres.fr/informer/prises-de-positions/contre-l-exclusion-numerique-de-4-millions-de-personnes-agees

Des tutos sur tous les sujets
https://www.solidarite-numerique.fr/

Un dossier universitaire : les seniors dans le cyberespace
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/1096

Dans les Cahiers du Numérique, un dossier
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2009-1-page-147.htm

L’illectronisme des seniors
https://www.01net.com/actualites/comment-lutter-contre-l-illectronisme-des-seniors-2050553.html

Un exemple de questionnaire sur le numérique que l’on pourrait poser en séance
http://www.marcyletoile.fr/wp-content/uploads/2019/02/Questionnaire_pratiques_de_mobilite_et_usages_du_numerique_des_seniors.pdf
Mais il y en plein d’autres, par exemple au sein de ce document
https://www.pourbienvieillir.fr/sites/default/files/referentiel_numerique_442027_v03_2020.11_002-compresse.pdf

Un site de ressources :
https://www.lesbonsclics.fr/fr/
avec des tests, des exercices et des aides pour formateurs

Référentiel :
https://www.pourbienvieillir.fr/sites/default/files/referentiel_numerique_442027_v03_2020.11_002-compresse.pdf
Surtout page 44 "le message à véhiculer"

Quelques reflexions :

La motivation pour se former est faible : seuls 11% des non-internautes souhaiteraient suivre une formation pour monter en compétences et développer leurs usages numériques.

Il est indispensable de commencer par intéresser les gens avant de les former et de penser des accompagnements diversifiés. Internet doit être présenté comme une source de plaisir, comme un moyen de se simplifier la vie, de conserver le lien avec ses proches, de transmettre son histoire, …

Des solutions variées doivent être proposées pour correspondre aux différents profils : les réfractaires (à convaincre ou assister pour garantir l’accès aux droits), les débutants (à sensibiliser et rassurer pour mieux les orienter), les intermédiaires (à qui il faut proposer des approfondissement ciblés) et les avancés (à qui garantir des coups de pouce et qui peuvent aider d’autres retraités).