Blog CLIO sous WordPress

, par  Alain Laponche --- ---

Utilisation

Simple lecture :

Vous pouvez accéder en lecture de tout article "public" de notre blog Clio à partir de l’adresse : clioorb.home.blog
Pas besoin de s’identifier

Accès en mode rédacteur :

J’ai ajouté en haut de page "se connecter" (à défaut, il fallait trouver - difficilement - le chemin d’accès Wordpress à partir d’un bouton "volatil" avec 3 petits points). "Se connecter" vous fait basculer dans l’interface wordpress de mise à jour avec obligation de vous identifier.
Il faut pour cela :

  • ouvrir au préalable un compte sur wordpress.com avec une adresse mail valide
  • être "invité" comme "éditeur, contributeur ou auteur" par l’administrateur du blog (qui utilisera votre adresse mail)
  • valider l’invitation reçue par mail, et choisir un mot de passe (si mot de passe oublié, pas grave, vous pourrez le re-générer ; en revanche, impossible pour vous de changer d’adresse mail)
  • se connecter au site avec cette adresse mail et ce mot de passe

Une fois connecté, vous pourrez :

 lire les articles "privés" quand il y en a (lecture seulement par notre groupe ; exactement comme dans notre site web, l’essentiel des pages sont réservées à Clio) ; cela suppose que les auteurs de ces articles aient choisi statut "privé"

 écrire un nouvel article ou modifier un des votres (vous avez tous le rôle "contributeur") et publier le résultat sans l’aval de l’administrateur, en l’occurrence moi aujourd’hui.

Essayer les possibilités de mise en page (insertion de photo, de liste, de lien, ...) afin de vous familiariser avec la publication en ligne. C’est pour la plupart votre 1er essai d’écriture sur le web. Profiter que Google ne lise pas encore ces pages pour faire tous les essais que vous voulez !!!

Ajout de commentaire :

Pour laisser un commentaire sur un article, j’ai choisi de ne pas obliger de s’identifier (donc appartenir à Clio). En contrepartie, j’ai rendu obligatoire la validation préalable de ces commentaires (on appelle cela la "modération a priori"). Ils ne sont donc pas accessibles tout de suite.

On identifie un article avec un ou plusieurs commentaires par le fait que sous l’article, l’expression "laisser un commentaire" est remplacé par "x commentaires".

Abonnement :

N’importe qui peut s’abonner pour recevoir un mail à chaque ajout de nouvel article (pratique, pour des gens qui ne se connectent pas régulièrement).