Affiches et Flyers

, par  Alain Laponche --- ---

COMPTE RENDU du groupe de travail « AFFICHES, FLYERS »
(30 janvier et 15 février 2018)
rédigé par Yvon Chevalier

Rencontre avec MAEVA , chargée de la création d’affiches et prospectus pour l’ORB ; puis avec MICHEL de notre section qui m’a donné de bons tuyaux pour le rendu final.

1- PRESENTATION , CREATION

Une affiche ou un flyer est fait pour attirer l’oeil du lecteur, que ce soit pour des raisons commerciales, culturelles ou d’information (organisation d’une manifestation sportive par exemple).
Il est important de toujours se poser la question : « QUOI, QUAND, OU ? »

QUOI : de quoi s’agit il ? (Manifestation sportive par exemple)
QUAND : date, horaires… A faire apparaître soit en en- tête, soit dans un éclaté plus « attirant ».
OU : Adresse du commerce, lieu de la manifestation aussi précis que possible (ville, salle, stade…)

A partir de là, on peut imaginer une maquette soit en format A3 pour les affiches (le plus courant) ou en format A5 pour les prospectus (ou format carte de visite c’est selon). Les formats sont tous prévus avec les logiciels adaptés.

On peut renseigner les informations utiles qui attireront l’oeil du lecteur( nom du club, nombre de participant par exemple).

Pour créer une affiche ou un prospectus, il faut un certain nombre d’outils de base exposés ci-dessous :

Le fond :
 choisir des couleurs plutôt claires et si possibles unies en arrière plan.

Les photos :
 soit des images libres de droit importées de site comme PIXABAY ou WIKI BREST
 soit des photos importées de notre propre galerie en s’assurant des autorisations de diffusion nécessaire (exemple : autorisations parentales lorsqu’il y a des enfants sur la photos).

Le(s) texte(s) :
 toutes les outils sont disponibles quel que soit le logiciel de PAO (Publications Assistées par Ordinateur).
 attention à la Police et au format de caractères (faire un aperçu régulièrement).
 éviter les couleurs qui passeraient mal visuellement (rouge sur rouge par exemple.
 utiliser des encadrés ou des éclatés pour rendre le texte le plus important plus visuel.

Les publicités :
 importer et mettre les logos des sponsors éventuels en page, en général en bas de page et de taille égale si possible

Il ne faut pas hésiter à « aérer » la page en laissant des « blancs » entre les différents textes ou photos importées.

Enregistrer le travail après contrôle final au format PDF pour exportation sur un support en vue de l’impression.

2- LOGICIELS

MAEVA utilise le logiciel PUBLISHER car l’ORB dispose du pack office de MICROSOFT. Concernant les logiciels gratuits et libres, se distinguent SCRIBUS (face à ADOBE IN DESIGN), GIMP (face à ADOBE PHOTOSHOP) ou encore INSKAPE (face à ADOBE ILLUSTRATOR).

Bien entendu, il ne faut pas négliger le temps de prise en main pour chacun d’eux car ils ne sont pas encore à la hauteur des logiciels ADOBE mais cela progresse et régulièrement de nouvelles versions sont proposées.

Les logiciels libres APACHE OPEN OFFICE et LIBRE OFFICE proposent aussi des alternatives moins performantes toutefois.

D’autres logiciels en ligne comme CANVA , FLYERGRATUIT.FR sont simples d’utilisation.


Exemple de réalisation :

Projet Affiche CLIO (Yvon C)