Google Drive

, par  Alain Laponche --- ---

Présentation de Google Drive
(tirée d’un diaporama élaboré par l’atelier multimédia de Brest)

Google Drive est à la fois un espace de stockage sur Internet et une suite bureautique web gratuite développée par Google, permettant un travail en ligne et collaboratif. Ainsi un document peut être élaboré par un ou plusieurs contributeurs, puis être partagé avec des droits donnés : lecture, commentaires, modification.
L’avantage outre sa gratuité, il n’y a pas d’installation de logiciel, de mises à jour, ou de sauvegarde à gérer. La suite bureautique est utilisée comme un service : Software as a Service (SaaS).

Les applications de la suite bureautique ainsi que les documents sont gérés dans le Cloud de Google. Ils sont donc disponibles de n’importe quel ordinateur possédant une connexion internet, et de n’importe où dans le monde (en principe).
Ces applications sont :
 Un traitement de texte, contenant toutes les principales fonctions de ce type d’outils
 Un tableur en ligne qui permet aux utilisateurs de créer, modifier, partager et manipuler des feuilles de calcul,
 Une nouvelle fonctionnalité associée au tableur : la création de formulaires,
 Un logiciel de présentation, concurrent direct de Power Point ou Impress,
 Un logiciel de dessin : minimaliste, il s’apparente à PAINT de Microsoft
 Un module d’importation de documents existant, permettant de convertir les formats les plus connus (Excel, Word, …) en format Google Drive

L‘accès à vos document est protégé par votre identifiant et le mot de passe de votre compte utilisateur.
Google Drive comporte également une utile fonction de dictée numérique avec reconnaissance vocale.

Tutoriel Google Drive :
https://www.atelier-multimedia-brest.fr/files/Tutos/googledoc.pdf

Yves Omnes